Voyage en Floride et côte est des ÉU 2016 - Our trip to Florida and US East Coast 2016

lundi 25 janvier 2016

Notre bateau Porta-bote Our boat "Porta-bote"

Nous sommes également en voyage avec un bateau de 12 pieds sur le toit du camion, nous avons un Porta-bote . Les Porta-bote existent depuis plus de 30 ans. C’est une entreprise américaine avec une expérience solide dans la fabrication d'embarcations pliables pour les marchés maritimes et de la pêche. La beauté du Porta-bote est sa simplicité. Il est constitué de cinq feuilles de copolymère de polypropylène (développé par la NASA et utilisés dans les pare-chocs de voiture), avec quatre feuilles qui composent la coque et la cinquième faisant la partie arrière du bateau. Les joints sont scellés, rivetés et emboîtés dans un tube en plastique blanc résistant à l'usure. Il se fabrique en quatre tailles (8pi, 10pi, 12pi et 14pi) et en trois couleurs différentes. C’était l'idée qu'il pourrait se replier sur lui-même et emballer plat à seulement 11cm d'épaisseur que nous aimons bien. Cela et le fait qu'il est insubmersible et presque indestructible!

L’ayant utilisé plusieurs fois au chalet, il m'a fallu quelques minutes pour ouvrir le bateau et faire glisser trois bancs en bois dans leurs supports métalliques. Le vissage de la partie arrière du bateau était vraiment simple.

Nous étions impatients de l’utiliser et de le mettre dans l'eau et de faire un tour avec notre moteur hors-bord de 4.5hp. Après avoir entré le bateau dans l’eau, je suis capable de me lever, mettre mes pieds de chaque côté du centre et brasser le bateau latéralement sans qu'il chavire. La bande éponge de flottaison intégrée rend le Porta-bote insubmersible.

Ramer le bateau Porta-bote était facile. En effet, il est juste de dire que le Porta-bote est comme un bateau à rames normal. La partie arrière du bateau est conçue pour prendre un hors-bord et n'a eu aucun problème pour notre moteur de 4.5hp sur le Porta-bote .

Après une conduite confortable et se sentir un peu satisfait de notre Porta-bote , nous étions en mesure de faire glisser le bateau sur le toit du camion avec facilité. Désassembler le Porta-bote était aussi facile que de le mettre ensemble. Après avoir emballé les 3 sièges dans le sac de toile fourni, on l'a glissé sur le toit de notre camion. Il se range bien sur le dessus comme une grande planche de surf. Notre version du bateau est 12pi et pèse 30 kg et facile à manipuler. Vous ne me verrez pas marcher des miles avec, mais si vous regardez sur le site Porta-bote vous trouverez les détails d’un groupe qui a effectué l'une Ascension de l'Everest avec un Porta-bote !

Le Porta-bote est fourni avec 2 rames en aluminium (avec poignées en plastique) que l’on entre en place. Elles ne sont pas fixées et alors elles bougent beaucoup quand je rame. J'envisage de les placer sur une lanière de peur de les perdre à l'eau. Aussi, nous avons constaté qu'il n'y a pas de façon pour sortir toute l'eau qui pourrait se recueillir dans le bateau et devra être enlevé à la main. Je serais également curieux de voir comment il gère l'eau agitée et rugueuse. J’ai entendu dire qu'ils gèrent l’eau agitée très bien, mais nous le verrons plus tard.

Toutes les photos du voyage sont ici.
We are also travelling with a 12ft Porta-bote on this trip. Porta-bote has been around for 30 years. It is an American company with a strong heritage in manufacturing folding boats for the marine and fishing markets. The beauty of the Porta-bote is its simplicity. It is constructed of five sheets of polypropylene copolymer (developed by NASA and used in car bumpers), with four sheets making up the chinned hull and the fifth making the transom. The joints are sealed, riveted and then sheathed in a hard-wearing white plastic tube. It comes in four sizes (8ft, 10ft, 12ft and 14ft) and three different colours but it was the idea that it could fold in on itself and pack flat at just 11cm thick that really appealed to us. That and the fact it’s unsinkable and almost indestructible!

Having used it before at the cottage, it took me just a few minutes to spring open the folding boat and slide three plastic thwarts into their metal brackets. After slotting and screwing the transom in place, that really was it.

We are keen to get it in the water and take her for a ride with our 4.5 hp outboard motor. Stepping into the boat, I was able to stand up, put my feet either side of the centre, and rock the boat sideways without it capsizing. The built-in sponge flotation strip makes the Porta-bote unsinkable.

Rowing the Porta-bote was easy. Indeed it is fair to say that the Porta-bote rows like a normal rowing boat. The transom is designed to take an outboard and had no problem mounting our 4.5hp on the Porta-bote . 

After a comfortable ride and feeling a bit pleased with our purchase, we were able to slide the boat back on to the truck with ease. Our 12ft version weighs in at 30kg and easy to handle between the two of us. You won’t catch me marching miles with it but if you look on the Porta-bote website you’ll find details of the RAF who carried one up Everest!

Decommissioning the Porta-bote was as easy as putting it together. After packing the seats into the supplied canvas bag, I folded the thing up, slipped a cargo strap around it to prevent it from springing open and slid it back on top of our truck. It happily stows on top like a large surfboard.

We have a couple of reservations that I’ll keep an eye on over the next 3 months or so. The Porta-bote is supplied with aluminum oars (with plastic handles) that slot into place. They are not fixed and while they didn’t come out when rowing, I may have to consider putting them on a lanyard for fear of losing them overboard. Also we noted that there is no way to eliminate the water that could accumulate in the bottom of the boat. The only way is to bail it by hand. I’d also be interested to see how it handles going into rough, choppy water. I have heard they handle this quite well but only time will tell.

All the photos from the trip are here.










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